logo trouvailles

Janvier 2003

Le musée des Ursulines


Les Ursulines aiment bien raconter ce fait historique: durant les années 1770, au moment où les Américains cherchent à conquérir leur indépendance et que des combats ont lieu ici même au Québec, ces religieuses ont soigné plusieurs soldats américains dans leur hôpital de Trois-Rivières. Le problème, c’est que les frais d’hospitalisation de ces militaires n'ont jamais été réglés. En argent d’aujourd’hui, c’est une somme de plus de 45 millions de dollars que l’on doit à la communauté!

Vous aimeriez voir ce qu’est aujourd’hui devenu cet hôpital? Il faut tout simplement visiter le Musée des Ursulines de Trois-Rivières. On peut s’y rendre en empruntant la route, bien sûr, mais aussi en utilisant son propre ordinateur car ce musée a dorénavant une adresse dans le cyberespace.

On y apprendra que le Musée des Ursulines conserve plus de 15 000 objets qui racontent l’histoire de la communauté et celle de la région. Quelques pièces peuvent être admirées dans le site Web du Musée, dont une statue en bois de la mère de Jésus datant de 1700 ainsi qu’une étonnante sphère, âgée de plus de 150 ans, qui indique les différentes positions du ciel autour de la terre.

Adresse : www.musee-ursulines.qc.ca
mois précédents

retour à la page d'accueil