logo trouvailles

Janvier 2007
Les Musées du Vatican

Quels seraient les dix oeuvres les plus importantes que l'on trouve dans les musées du Vatican? Un choix bien difficile pour quiconque aura eu le privilège de visiter des lieux comme les Chambres de Raphaël, la Pinacothèque et la Chapelle Sixtine.

Heureusement que Francesco Buranelli, le directeur des musées du Vatican, offre volontiers son aide aux indécis. Dans un site Web bien illustré, il propose sa courte liste des trésors les plus remarquables du Vatican. Il y a La Délivrance de Saint Pierre, une oeuvre de Raphaël, le Jugement Dernier, de Michel-Ange, ainsi que la Déposition de Croix, une peinture de Michelangelo Merisi, dit le Caravage. Chaque oeuvre peut être agrandie: l'internaute a alors tout le loisir d'examiner ces chefs-d’oeuvre, mieux encore que s'il se trouvait à l'intérieur de ces musées.

Le site permet aussi de visiter les différentes salles des musées comme si on disposait d'une caméra à l'épaule. On regarde les peintures sur un large mur, on se rapproche ou on s'éloigne d'une oeuvre, on quitte une pièce pour accéder à une autre. Réservez-vous un bon moment pour visiter chaque salle d'exposition.

Adresse : mv.vatican.va

mois précédents
retour à la page d'accueil