logo trouvailles
Janvier 2009
Des oeuvres remarquables

Est-ce l'un des plus beaux sites religieux dans le cyberespace? Difficile de ne pas l'apprécier. Chacune de ses pages nous offre des pièces qui attirent notre attention et forcent notre admiration. De quoi s'agit-il?

De grandes institutions de France, vouées à la protection et à la mise en valeur du patrimoine, ont déposé sur le Web des reproductions des enluminures que l'on retrouve dans les manuscrits produits au Moyen-Âge, donc avant même l'invention de l'imprimerie. Ces manuscrits, fort rares on s'en doute, sont précieusement conservés dans les voûtes de plusieurs bibliothèques municipales françaises.

Des chercheurs ont donc numérisé ces illustrations, souvent créées par des moines, et les rendent accessibles dans un site Web. Ces enluminures illustraient à l'époque les bréviaires, bibles, livres de prières et calendriers.

On trouvera donc ici quelque 80 000 images tirées de 4 000 manuscrits médiévaux. Il faut se souvenir que les illustrations qui s'affichent à l'écran de son ordinateur ont toutes plus de 500 ans d’histoire. Remarquable.

Adresse: www.enluminures.culture.fr

mois précédents
retour à la page d'accueil