Janvier 2011

La Fédération française de la presse catholique

La presse religieuse d’ici n’a plus la vigueur qu’elle avait autrefois. Les titres sont moins nombreux et moins lus. Plusieurs revues et magazines, longtemps présents dans tous les foyers, perdent chaque année plus d’abonnés qu’ils n’en trouvent de nouveaux.

C’est pourquoi il est surprenant de lire qu’aujourd’hui, la presse religieuse en France, c’est pas moins de 2000 titres. On y trouve de grandes revues et de petits bulletins d’associations, des hebdomadaires régionaux et des publications locales ou paroissiales.  Ensemble, ces publications impriment quelque 150 millions d’exemplaires chaque année, indique le site Web de la Fédération française de la presse catholique.

Cette fédération regroupe la presse nationale – on pense ici à un journal comme La Croix ou à l’hebdomadaire La Vie –,  la presse régionale et les publications des mouvements. Mais la FFPC compte le plus de membres dans ce que l’on appelle la presse de proximité, soit les bulletins paroissiaux et les regroupements de journaux locaux. C’est beaucoup de revues à lire!

Adresse : www.presse-catholique.org