logo trouvailles
Février 2012

À voir, au musée

Les écoles ont bien changé. Le système scolaire a subi, en 150 ans, de profondes transformations. Pour en mesurer l'ampleur, le Musée du Château Dufresne de Montréal propose une exposition sur «l'école d'antan (1860-1960)» jusqu'en mai 2012.


On y découvrira – ou retrouvera, selon notre âge – «une école française catholique, sans calculette, ni télévision, ni ordinateur», indiquent les responsables. Y sont aussi exposés des costumes et une collection de manuels scolaires, des pièces obtenues auprès des Frères des écoles chrétiennes et des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie. Le site Web du Musée propose peu d’illustrations de cette exposition. Il faut donc s’y rendre pour en apprécier tout le contenu.

À Québec, le Musée de l’Amérique française propose plusieurs expositions. Il faudra toutefois se hâter (d’ici le 18 mars) pour voir «Moi, Augustine... femme d’action et de prière» sur l’engagement de la communauté des Augustines de la Miséricorde de Jésus. Quant aux expositions «L'Œuvre du Séminaire de Québec» et «Partir sur la route des francophones», elles sont permanentes et accessibles durant toute l’année.

Adresses :
Musée du Château Dufresne
www.chateaudufresne.com


Musée de l'Amérique française
www.mcq.org/fr/maf/

mois précédents
retour à la page d'accueil