Mars 2007
Les évêques du Québec

Pour être membre de l'Assemblée des évêques catholiques du Québec, il faut avoir été nommé évêque d’un diocèse situé sur le territoire du Québec. On en compte vingt-cinq de ces diocèses : vingt-deux sont de rite latin tandis que deux sont des diocèses de rite oriental (l’éparchie des Grecs-Melkites et celle des Maronites). L’évêque du diocèse militaire du Canada en fait aussi partie.

Grâce à leur association, les évêques examinent ensemble certains des dossiers qui les intéressent ou les touchent dans leur propre diocèse. Cela peut être la situation financière des paroisses, la catéchèse auprès des jeunes, les questions sociales ou les enjeux qui préoccupent les familles. Pas étonnant que le site Web de l'Assemblée des évêques catholiques du Québec soit si bien fourni en textes de réflexion et d'analyse.

Même si elle est peu développée, la page des liens nous entraîne à la découverte des sites diocésains. On le constatera, chaque diocèse du Québec – enfin presque tous – anime des pages Web : des adresses à conserver si l’on veut obtenir les dernières nouvelles en provenance des autorités religieuses locales.

Adresse: www.eveques.qc.ca