logo trouvailles
Mars 2013

Jean Vanier

Né à Genève, fils de Georges Vanier, gouverneur général du Canada de 1959 à 1967, et de Pauline Archer, Jean Vanier est, en 1964, professeur à Toronto. Cette année-là, il se rend en France, à Trosly plus précisément, visiter un ami dominicain. Le père Thomas est aumônier dans une résidence qui accueille des personnes avec un handicap intellectuel.

Il y fait la rencontre de Philippe Seux et de Raphaël Simi, deux personnes atteintes d’une déficience intellectuelle. Cette rencontre le bouleverse et change complètement sa vie. Jean Vanier décide d'acheter une maison à Trosly où il vivra dorénavant avec Raphaël et Philippe. C'est ainsi qu'est née L'Arche, la petite communauté qu'il a fondée avec le père Thomas.

Aujourd'hui, L'Arche est une fédération de 137 communautés présentes sur tous les continents. Elles accueillent des personnes handicapées et veillent à ce que «chaque personne puisse découvrir et exercer pleinement son rôle dans la société».

Jean Vanier aura 85 ans en septembre 2013. Il vit toujours à Trosly, tout près de la communauté qu'il a fondée. C'est là qu'il écrit, donne des conférences et anime des retraites. Un site Web raconte son histoire et son œuvre.

Adresse: www.jean-vanier.org

mois précédents
retour à la page d'accueil