logo trouvailles

Avril 2005
Archives religieuses de la Côte-du-Sud

Les dirigeants et les chercheurs de la Société historique de la Côte-du-Sud ont un grand territoire à couvrir. Cela va de Bellechasse à Rivière-du-Loup et du fleuve Saint-Laurent jusqu'à la frontière entre le Canada et les États-Unis.

Mais ils ont surtout beaucoup d'histoires à raconter tant les villes et villages qu'ils desservent sont riches d'un grand passé. On en découvre toute l'importance en visitant les différentes expositions virtuelles qu'ils ont insérées dans le site Internet de l'association historique.

Textes, photographies et documents d'archives racontent ici l'histoire du Collège Sainte-Anne de la Pocatière. Là, on témoigne des exploits d'un religieux visionnaire, l'abbé Maurice Proulx, un pionnier du cinéma documentaire au Québec. Là encore, on trouve des magnifiques photographies qui rappellent les festivités entourant le centième anniversaire de la municipalité de Saint-Pacôme en 1951.

Les archives de la Société historique de la Côte-du-Sud montrent à l'évidence les proches relations, depuis les débuts des villages, entre les différents intervenants régionaux et l'Église.

Adresse: www.shcds.org

mois précédents
retour à la page d'accueil