logo trouvailles

Mai 2003
Le Journal La Croix

Certaines revues et certains journaux n'hésitent pas à insérer sur le Web l'intégralité de leur contenu, sinon leurs principaux textes. N'est-ce pas insensé d'agir ainsi? Ces publications ne risquent-elles pas de voir leurs fidèles lecteurs et lectrices abandonner leur abonnement annuel au profit d'une version électronique?

Les médias qui agissent ainsi estiment plutôt que cette vitrine leur amène de nouveaux lecteurs et abonnés. Internet, disent les responsables, c'est un peu comme le kiosque à journaux du coin de la rue. La présence de tous ces titres est d'abord une invitation à feuilleter un magazine que l'on ne connaît pas. Au magasin, plusieurs clients se contentent de lire le sommaire puis déposent la revue ou le journal sur le présentoir. Mais si un client prend la décision d’acheter un numéro, peut-être se laissera-t-il convaincre de s'abonner à la publication.

Le meilleur exemple dans le monde religieux semble être le quotidien français La Croix. Un journal de haute qualité, cette publication offre chaque jour ses principaux articles aux internautes. Voilà du très bon matériel que l’on voudra dorénavant consulter quotidiennement. Mais les archives du journal – 175 000 articles depuis 1996 – sont toutefois réservées aux seuls abonnés qui acceptent de verser les frais mensuels.

Adresse: www.la-croix.com
mois précédents

retour à la page d'accueil