Mai 2004
Patrimoine religieux de l'Estrie

L'archidiocèse de Sherbrooke a créé un très beau site Web où sont mises en valeur les œuvres des architectes et des artisans des plus belles églises de l'Estrie. De type encyclopédique, le site présente une trentaine d'églises ou de chapelles dont la construction a débuté entre les années 1860 et 1960, soit une période de cent ans.

Les pages attirent l’attention des internautes sur plusieurs éléments architecturaux et artistiques que l’on peut y découvrir. Ainsi, il faut jeter un coup d’œil à l'intérieur de l'église Saint-Georges de Windsor, un bâtiment du 19e siècle. Remarquez ces statues que l'on trouve dans le chœur, près du maître-autel: sur l'écran de notre ordinateur, elles s'affichent en grand format, ce qui permet un examen plus approfondi.

On appréciera aussi les pages consacrées aux architectes. On y présente leur démarche et les différents lieux de culte qu'ils ont bâtis ou auxquels ils ont collaboré. C'est le cas de Louis-Napoléon Audet (1881-1971), un prolifique architecte, dont la renommée dépasse les frontières de l'archidiocèse.

Adresse : www.sher-patrimoine.org (le site n'existe plus NDLR)