logo trouvailles
Mai 2011

Le concile Vatican II

Des chercheurs d'Europe et d'Amérique, notamment des historiens et des théologiens, s'intéressent au concile Vatican II. Ce que certains appellent «le plus important événement spirituel au XXe siècle» s'est déroulé en plusieurs rencontres entre 1962 et 1965. Près de 2500 évêques de tous les continents y ont participé.

Le professeur Gilles Routhier de l’Université Laval à Québec fait partie de ces chercheurs. Depuis plusieurs années, il étudie les relations entre le concile et le Québec.

Comment cet événement a-t-il été accueilli au Québec? Quelle fut la participation des évêques québécois et canadiens aux délibérations? Comment la société québécoise – les laïcs, les médias, les intellectuels – a-t-elle réagi devant les décisions et déclarations du concile Vatican II? Ce sont là des questions qui passionnent le professeur Routhier.

Tellement qu’il a créé un site Web où il présente les grands moments du concile et les recherches qu’il mène ou anime. Il offre aussi un lien vers les divers documents, décrets et déclarations qui ont été adoptés. En prime, des photographies de l’événement  ainsi que des documents audio et vidéo.

Adresse : www.vatican-ii.ulaval.ca

mois précédents
retour à la page d'accueil