Juin 2003
Missio Canada

On connaît tous l'Oeuvre pontificale de la propagation de la foi. Chaque année, dans les paroisses, cette association, fondée par la lyonnaise Pauline-Marie Jaricot, recueille les dons des gens afin d'aider les Églises de mission qui ont besoin de l'aide extérieure pour poursuivre leur travail d'évangélisation.

Au Canada, l'organisme porte dorénavant un nouveau nom, soit celui de Missio Canada. Un tel changement ne modifie pas ses orientations de base mais apporte une nouvelle signature sur le matériel de cette association qui a son siège social à Québec. Le site Internet de Misio Canada explique toute cette évolution et surtout présente les faits saillants de l'organisme.

Une page est consacrée aux statistiques missionnaires. On y apprend qu'en 1998, on comptait un peu plus de 2300 missionnaires canadiens à l'oeuvre à l'extérieur du pays. Sur ce nombre, les religieuses sont les plus nombreuses, soit près de 1450.

On appréciera aussi la possibilité de lire dans le site de Missio Canada les archives de la revue Univers, publiée six fois par année. Les textes depuis 1999 sont accessibles: on y trouve l'éditorial, les reportages sur différents pays ou missionnaires, ainsi que des prières et des textes de réflexion.

Adresse: www.missio.qc.ca