logo trouvailles

Juin 2005
Le Musée des Hospitalières

De la mi-mai jusqu'au mois d'octobre, le Musée des Hospitalières de l'Hôtel-Dieu de Montréal est ouvert six jours chaque semaine et fait relâche les lundis. Vous n'aurez donc aucune excuse: si vous séjournez à Montréal cet été, il faut accorder à ce musée un moment dans votre emploi du temps. Une visite de son site Web vous en convaincra.

Intimement lié à l'histoire de la ville de Montréal puisqu'il fut le seul hôpital francophone durant près de deux siècles, l'Hôtel-Dieu fut fondé par Jeanne Mance, présente à la fondation de Montréal - alors Ville-Marie - aux côtés de Paul de Chomedey de Maisonneuve. Dans le musée de l'hôpital, on raconte non seulement l'histoire de la ville, mais aussi celle de la fondatrice et de la communauté des Soeurs hospitalières de Saint-Joseph. On y présente aussi l'évolution des pratiques médicales depuis 1642.

La collection du Musée des Hospitalières de l'Hôtel-Dieu de Montréal se compose de 20 000 objets ou oeuvres d'art. Comme le site Web du musée ne nous permet pas de les admirer, il faudra donc en franchir les portes cet été. Conservez l'adresse: elle vous sera utile lorsque vous planifierez votre séjour à Montréal.

Adresse: www.museedeshospitalieres.qc.ca

mois précédents
retour à la page d'accueil