Juin 2009
Sauvegarder le patrimoine religieux

L'entretien et la préservation des églises devient de plus en plus difficile pour les communautés chrétiennes et les dirigeants des paroisses. Le patrimoine religieux doit pourtant être protégé, conservé et mis en valeur, sans quoi il est menacé de disparition.

Cette préoccupation était bien réelle lorsqu'en 1995 fut créée la Fondation du patrimoine religieux du Québec. L'organisme reçut alors 35 millions de dollars du gouvernement du Québec afin de superviser des projets de restauration de diverses églises et lieux de culte. Des projets qu'il était plus qu’urgent de réaliser.

Devenu depuis le Conseil du patrimoine religieux du Québec, l'organisme poursuit son travail. En novembre dernier, 110 nouveaux projets de restauration de bâtiments religieux étaient approuvés, ce qui représente une contribution de plus de 15 millions de dollars pour le gouvernement.

Le site Web du Conseil du patrimoine religieux illustre les projets appuyés depuis 1995. Il offre gratuitement ses publications et ses recherches. Ses divers documents de références nous en apprennent beaucoup sur l'histoire de plusieurs églises et cathédrales du territoire québécois.

Adresse: www.patrimoine-religieux.qc.ca