Juin 2012

Le Conseil œcuménique des Églises

Voilà dix ans que le Semainier paroissial publie chaque mois ces trouvailles du Web. En 2002, un des premiers sites présentés était celui du Conseil œcuménique des Églises (COE), un regroupement d'Églises chrétiennes de tous les continents. Inutile de mentionner qu'en une décennie, le site a bien changé.

D'abord, les chiffres en page d'accueil sont différents. En 2002, le Conseil comptait 342 Églises membres, ce qui représentait 400 millions de chrétiens dans le monde. Aujourd'hui, 349 Églises adhèrent à ce regroupement. Ces Églises comptent 560 millions de membres. Notez qu'en 2012, l'Église catholique n'est pas membre du COE, pas plus qu'en 2002.

L'adresse Web n'est plus la même non plus. Si vous avez conservé l'ancienne adresse dans vos favoris, elle vous conduira tout de même aux nouvelles pages du Conseil où l'internaute va y trouver bien davantage d'informations qu'au début du 21e siècle.

Ce qui n'a pas changé? La volonté de ces Églises de « faire entendre une voix forte afin de promouvoir la paix, la justice et prendre soin de la création de Dieu».

Adresse: www.oikoumene.org