Juillet 2005
Le diocèse d’Alexandria-Cornwall

«Le petit diocèse au grand coeur». La page d'accueil du site Internet du diocèse ontarien d'Alexandria-Cornwall a mis bien en évidence cette devise.

Pour ce qui est du qualificatif de «petit diocèse», les statistiques diocésaines l'expliquent en partie: on n'y trouve que 31 paroisses pour 56 000 catholiques. Neuf de ces paroisses sont de langue française, quinze de langue anglaise et sept offrent des services dans les deux langues.

Quand au «grand coeur», on le comprendra facilement en voyant les nombreuses activités et ressources offertes aux membres du diocèse. Le Service de pastorale familiale est particulièrement actif et offre aux couples et aux familles du diocèse «une aide qui vise une plus grande qualité de vie humaine et spirituelle». Aide aux foyers en difficulté, soutien aux initiatives locales, formation biblique et cours de préparation au mariage apparaissent au menu de ce service diocésain.

Le diocèse d'Alexandria-Cornwall propose aussi un programme de formation aux ministères laïcs. On en découvrira les différents éléments en consultant le site diocésain.

Adresse: www.alexandria-cornwall.ca