Juillet 2006
Oeuvres d'Ozias Leduc

L'église paroissiale Notre-Dame-de-la-Présentation de Shawinigan-Sud n'a pas toujours été décorée comme elle l'est aujourd'hui. Érigée en 1924, l'église comptait bien quelques statues mais rien n'ornait ses murs à cette époque. Mais en 1941, le curé Arthur Jacob, décida de convaincre le grand Ozias Leduc, une figure dominante de la peinture sacrée, d'accepter de décorer son église.

Alors âgé de 77 ans, l'artiste à qui l'on doit les magistrales peintures de l’église de Saint-Hilaire et de la chapelle de l’évêché de Sherbrooke, consacrera les dernières années de sa vie à cette commande. Il décèdera en 1955, un an avant la fin des travaux. Un travail gigantesque puisqu'il y créera, épaulé de son assistante, Gabrielle Messier, quinze immenses tableaux.

Le Comité de protection des oeuvres d’Ozias Leduc veille sur ces tableaux et sur cette église. Ils accueillent les visiteurs dans l'église même, bien sûr, et dans un site Web qui donne une bonne idée des trésors qu'on peut y trouver.

Adresse: www.eglisendp.qc.ca