Juillet 2007
Le Conseil canadien des Églises

L’organisme oecuménique le plus important du pays, le Conseil canadien des Églises rassemble vingt Églises de traditions anglicane, orthodoxe de l’Est et orientale, protestante et catholique. Ce regroupement a été fondé en 1944. L’Église catholique en est membre depuis mai 1997.

On le sait, les sujets de division entre chrétiens sont nombreux. Ils sont notamment divisés sur la question du baptême et des sacrements. On ne s’entend pas sur le sujet de l’autorité (qui donc pourrait être le chef de tous les chrétiens) ou sur la discipline ecclésiastique (un prêtre ou un pasteur peut-il être marié?). Mais on oublie que les Églises du Canada oeuvrent ensemble dans une foule de dossiers.

Le site Web du Conseil canadien des Églises vient rappeler cette coopération. Les thèmes de la paix, de la justice, du respect de la création ou des biotechnologies sont notamment évoqués lors des dialogues entre les représentants d’Églises chrétiennes du Canada.

Adresse: www.ccc-cce.ca