Juillet 2011

Veiller au patrimoine religieux

Depuis nombre d'années, le Conseil du patrimoine religieux du Québec multiple les interventions en faveur de ces lieux de cultes, édifices et objets religieux qui font partie de notre paysage, à la ville comme à la campagne. C'est vers cet organisme que se tournent les communautés paroissiales soucieuses de préserver et de réparer les églises et chapelles dont elles ont la responsabilité.  Chaque année, les subventions que ce Conseil accorde viennent protéger ces précieux témoins de notre histoire.

L'organisme anime aussi plusieurs recherches et réflexions sur ce patrimoine et son avenir. Les rapports des rencontres et conférences qu'il a organisées font partie des documents déposés dans ce nouveau site Web appelé l'Observatoire du patrimoine religieux québécois. On a pris soin aussi de déposer divers documents consacrés à ce patrimoine et à sa conservation.

Ceux et celles qui s'intéressent, par exemple, à la conversion des édifices religieux, au tourisme religieux, aux orgues et aux cimetières, trouveront dans la section des publications plusieurs ressources à feuilleter.

Adresse : www.observatoire-patrimoine-religieux.qc.ca