logo trouvailles
Juillet 2015

Enluminures de France

Entrer dans ce site Web, c'est pousser la porte d'une pièce remplie de trésors anciens, rares et précieux. Un lieu, faut-il le préciser, normalement inaccessible aux curieux tant sont uniques les œuvres qui s'y trouvent et que l'on protège contre toute menace externe. Le site Web Les manuscrits enluminés des bibliothèques de France propose aux internautes plus de 100 000 images, toutes consultables à l'écran d'un ordinateur.

Ce site regroupe sous une adresse unique ces images provenant de trois bases de données iconographiques. Les bibliothèques municipales (la base Enluminures), les bibliothèques de l'enseignement supérieur (la base Liber Floridus) et la Bibliothèque nationale de France (la base Mandragore), mettent en commun ces enluminures soigneusement numérisées.

Les images déposées ne sont pas toutes extraites de manuscrits religieux. Il ne fait pas de doute que la production religieuse y est abondante. On admire les pages d'un grand nombre de livres de prières, bibles et bréviaires, toutes ornées d'initiales en couleur et de dessins dans les marges. Des trésors à la portée de tous et de toutes.

Adresse: www.manuscritsenlumines.fr

mois précédents
retour à la page d'accueil