logo trouvailles
Août 2016
Une visite à la Maison Saint-Gabriel

Il faut inscrire cette adresse dans la liste de vos projets de visites à faire cet été ou cet automne. Vous ne regretterez pas votre passage à la Maison Saint-Gabriel, située à Montréal dans le quartier de Pointe-Saint-Charles. Ce lieu, qui remonte aux origines de Montréal, est à la fois un site historique et, depuis cinquante ans, un musée.

«En 1966, quand on a ouvert nos portes en tant que musée, nous avions environ 3000 objets de collection, tous conservés par la Congrégation de Notre-Dame», a expliqué soeur Madeleine Juneau, directrice générale de la Maison Saint-Gabriel, lors du lancement de l'exposition Curiosités et trésors, accessible jusqu'à la fin de 2016.

Avec la fermeture, au fil des années, de plusieurs résidences de cette communauté religieuse, la Maison Saint-Gabriel s'est enrichie de nombreuses autres pièces. Ses voûtes protègent maintenant quelque
18 000 objets.

Pour l'exposition du 50e anniversaire, on a dû choisir cinquante pièces et œuvres qui représentent cette rare et précieuse collection. Des trésors - des tableaux de grands artistes, des pièces d'orfèvrerie - côtoient des curiosités, comme ce morceau d'un gilet de sauvetage en provenance du Titanic.

www.maisonsaint-gabriel.qc.ca


mois précédents
retour à la page d'accueil