Septembre 2004
Port Saint Nicolas

C’est en 1995 – donc au moment où le public découvre le réseau Internet, jusqu’alors connu des seuls milieux scientifiques – qu’est lancé le site appelé Port Saint Nicolas, une référence dans le monde religieux. Un curieux nom, direz-vous.

Saint Nicolas, c’est le nom de la paroisse française à laquelle appartient l’instigateur de ce site. Quant au terme de «port», il veut rappeler l’importance, quand on navigue sur les mers ou… sur les flots du cyberespace, de se diriger vers un lieu où refaire ses forces, se rassasier, retrouver une communauté.

Le site Internet est devenu, au fil des années, un incontournable carrefour où l’internaute qui s’intéresse aux questions religieuses vient chercher du matériel de ressourcement. Il peut y lire les documents officiels de l’Église comme les encycliques et les grandes déclarations des évêques. Il peut aussi y découvrir des prières, des oeuvres d’art sacré, des suggestions pour la liturgie, un lexique de termes religieux et des textes d’accompagnement pour la lecture de l’Ancien et du Nouveau Testament.