Septembre 2012

Le diocèse de Saint-Jean-Longueuil

Ils sont peu nombreux les sites Web diocésains qui ont inséré des blogues dans leurs pages. Un blogue, c'est un peu le journal personnel – mais non pas secret – d'un individu qui entend faire connaître au monde ses opinions, ses coups de coeur et ses indignations. Certains commentaires, on le comprend, risquent de ne pas être en harmonie avec les déclarations d'une institution. D'où les craintes de bien des entreprises et des organismes devant cette grande liberté qu'on accorde aux blogueurs!

Au diocèse de Saint-Jean-Longueuil, les responsables du site Internet ont osé inviter une dizaine de personnes, la plupart des membre du personnel diocésain, à commenter l'actualité dans un blogue. Ces derniers mois, il a été question du symbolique carré rouge, de l'agitation sociale du printemps et des prédictions de fin du monde! Les visiteurs n'ont pas à être en accord avec les opinions émises. Ils peuvent toujours déposer leurs commentaires et lancer un débat.

Dans le site Web de ce diocèse, on trouve aussi beaucoup d'informations récentes, accessibles dès la page d'accueil. Ce diocèse, rappelons-le, a été un pionnier dans l'utilisation des médias sociaux comme Facebook et Twitter.

Adresse : www.dsjl.org