La doctrine sociale de l'Église

Dans les médias, les réactions de l'Église catholique aux questions de moralité occupent beaucoup d'espace. Mais rarement accorde-t-on du temps d'antenne aux responsables de l'Église, qu'ils soient évêques, prêtres ou laïcs, lorsqu'on discute de questions comme la justice internationale, la dignité humaine, la paix dans le monde ou les conditions de travail.

L'Église catholique a pourtant élaboré au fil des années un ensemble de propositions qu'elle soumet lors de débats sociaux. C'est ce qu'on appelle la doctrine sociale de l'Église. À la base de cette doctrine, on trouve des encycliques, rédigées par les papes depuis plus de 100 ans. En 1891, par exemple, le pape Léon XIII publie Rerum novarum, un long texte sur les conditions de travail des ouvriers. Jean XXIII signe en 1963 l'encyclique Pacem in terris qui est consacrée à la paix et à la solidarité entre les nations.

Un site Web collige tous ces textes liés à la doctrine sociale. Il les présente, explique les contextes de leur rédaction et regroupe les éléments qu'ils contiennent sous des thématiques comme le bien commun, l'option préférentielle pour les pauvres, la justice et la solidarité.

Adresse: www.doctrine-sociale-catholique.fr