Septembre 2016
Les Sanctuaires du fleuve

« Vous serez impressionnés par la beauté d’un héritage unique que l’on peut contempler le long du majestueux fleuve Saint-Laurent et cela, à moins d’une heure de Montréal. »

C'est cette conviction qui anime les responsables des Sanctuaires du fleuve, un regroupement de cinq lieux religieux de la Montérégie qui, estiment-ils, méritent d'être davantage connus.

Ils invitent donc les gens à découvrir à Kahnawake, le sanctuaire Sainte-KateriTekakwitha, et à Varennes, le sanctuaire Sainte-Marguerite-d'Youville. Deux églises, qui ont une longue histoire, font partie de ce circuit spirituel et touristique lancé ce printemps. Ce sont l'église Sainte-Famille de Boucherville et la cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue de Longueuil. Enfin, le Centre Marie-Rose, situé à Longueuil, raconte les débuts de la congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie.

On se rend dans ces lieux afin d'y découvrir leur architecture ou encore les œuvres d'art qu'ils protègent. On y va aussi afin de s'accorder, avant de reprendre notre vie trépidante, une petite halte spirituelle.

www.sanctuairesdufleuve.com