logo trouvailles

  Octobre 2003
Le pape Jean-Paul II

Il y a vingt-cinq ans, le 16 octobre 1978, les gens rassemblés à Saint-Pierre de Rome ont eu toute une surprise. Le pape, qui vient tout juste d'être élu, apparaît au balcon et s'adresse aux gens présents en langue italienne. Mais, on le constate immédiatement, l'homme possède un fort accent. C'est que le successeur de Jean-Paul 1er est originaire de Pologne et non d'Italie comme c'est habituellement le cas depuis des siècles.

Le nouvel élu se nomme Karol Wojtila. Il est cardinal et archevêque de Cracovie en Pologne et prend officiellement le nom de Jean-Paul II. Il devient le 264e pape de l'Église catholique.

Pour en savoir davantage sur Jean-Paul II et sur les grands moments de sa vie, à la fois comme pape mais aussi comme prêtre et évêque, on consultera avec intérêt les pages Internet préparées et fidèlement mises à jour par la Conférence des évêques de France.

Bien présentées, faciles de navigation, ces pages proposent une bonne biographie, une liste consultable de tous les voyages du pape depuis 1978, les grands textes qu'il a rédigés ainsi qu'un répertoire des gens béatifiés ou canonisés sous son pontificat.

Adresse: jeanpaul2.cef.fr

mois précédents

retour à la page d'accueil