Octobre 2005
Cathéchèse animée

C'est plus fort que moi. Dès que l'on me demande quel est le plus beau des sites visités au cours des années, c'est souvent cette adresse que je donne. Non pas que le choix soit limité: des dizaines de sites ont multiplié les initiatives, attirant des milliers d'internautes et démontrant hors de tout doute qu'Internet peut être un lieu où apprentissage, utilité et gratuité ne sont pas incompatibles.

Mais j'ai un faible pour Caté-Ouest, un site créé par des diocèses de France. En fait, ce sont les responsables de la catéchèse de douze diocèses qui ont décidé de travailler ensemble et d'offrir sur le Web une série d'activités catéchétiques pour les enfants et jeunes adultes de différents âges. Puisqu'on ne s'adresse pas aux enfants de trois ans de la même manière qu'aux adolescents de quinze ans, Caté-Ouest offre des modules adaptés. Les plus jeunes ont droit à des jeux et à des feuilles de coloriage. Quant aux ados, ils ont des lieux pour s'exprimer et peuvent écouter des fichiers musicaux.

Toutes les pages regorgent de couleurs, d'animations et d'activités variées. Pour y accéder, il faut toutefois disposer d'un ordinateur récent ou d'une connexion de type haute vitesse, puisque certaines animations exigent un temps important de téléchargement. Mais on ne regrettera pas notre visite.

Adresse: www.cate-ouest.com