logo trouvailles

Octobre 2007
La Sainte-Chapelle

En France, le Centre des monuments nationaux veille à la préservation et anime près de 100 lieux et bâtiments anciens, aujourd'hui propriété de l'État. Parmi ces lieux patrimoniaux, mentionnons l'abbaye du Mont-Saint-Michel, l'abbaye bénédictine de Cluny, la Chapelle des carmélites de Toulouse et la Basilique cathédrale de Saint-Denis. Pour chacun de ces bâtiments, cette institution gouvernementale a créé des fiches Web qui présentent l'histoire du lieu, son importance et ses caractéristiques.

Nous voici à la Sainte-Chapelle que le roi Louis IX fit construire au 13e siècle au cœur même de Paris afin d'abriter les reliques de la Passion du Christ. Parmi les trésors conservés dans cette église, on trouve la couronne d'épines que l'on plaça sur la tête de Jésus avant sa crucifixion. Le futur Saint Louis acheta, contre une somme considérable, cette couronne de l'empereur de Constantinople.

On peut chaque jour visiter l'endroit, admirer ses magnifiques verrières et découvrir ses trésors. On voudra visiter cette chapelle en personne, bien sûr, mais on peut aussi y accéder par Internet. Une simple adresse et nous y entrons.

Adresse: sainte-chapelle.monuments-nationaux.fr (le site n'existe plus NDLR)

mois précédents
retour à la page d'accueil