logo trouvailles
Octobre 2010

Une bibliothèque franciscaine

Il faut bien le reconnaître, notre ignorance est vaste: il y a tant d'endroits qui méritent plus qu'un coup d'oeil et où nous n'irons jamais, faute de temps ou d'occasions. Mais heureusement, si l'on veut découvrir de nouveaux espaces, il y a le Web.

Grâce à Internet, me voici à Paris, rue Boissonade, au coeur de la Bibliothèque franciscaine des Capucins. Là, sur les étagères, se trouvent près de 100 000 livres, des manuscrits non publiés, des revues liées à l'histoire des Franciscains et des Capucins ainsi que de milliers d'images et d'illustrations. L'endroit doit certainement être un havre de bonheur pour ceux et celles qui s'intéressent à la vie de François d'Assise et des communautés religieuses qu'il a fondées.

Bien sûr, le site Web ne me permet pas de lire en ligne et de consulter tous ces ouvrages. Mais il m'offre de feuilleter le catalogue complet de cette bibliothèque. J'insère le mot «Canada» dans le moteur de recherche et j'obtiens une centaine de titres dont cette «Histoire chronologique de la Nouvelle France ou Canada depuis sa découverte jusques en l'an Mil six cents trente deux», un livre de 265 pages publié à Paris en 1888. Prévenez le bibliothécaire : si un jour je me rends sur place, j'irai consulter cet ouvrage.

Adresse : www.bibliothequefranciscaine.org

mois précédents
retour à la page d'accueil