logo trouvailles
Octobre 2012

La bibliothèque du Vatican

Les bibliothèques d’aujourd’hui sont bien différentes de celles d’hier. On s’y rend encore pour y emprunter des livres mais il est plus rare d’y passer de longues journées afin d’effectuer des recherches dans les différents bouquins qu’elles alignent sur leurs rayons.

C’est qu’avec Internet, on peut dorénavant feuilleter le catalogue de notre bibliothèque préférée dans le confort de notre foyer. On sait alors si l’institution la plus près de chez nous possède un exemplaire d’un livre qu’on recherche et même s’il est disponible ou déjà emprunté.

N’empêche qu’on aime bien s’y promener afin d’examiner le présentoir des nouveautés ou partir à la découverte de nouveaux auteurs.

Imaginez si vous aviez la chance d’aller à la bibliothèque du Vatican! Elle ne possède pas moins de 1 600 000 livres dont 8600 incunables, soit des livres qui datent d’avant 1501. Dans le site Web de la bibliothèque du Vatican – malheureusement pas disponible en français –, on a accès en ligne au volumineux catalogue des livres qu’elle renferme. Ils proviennent de tous les coins du monde… y compris d’ici!

Adresse : www.vaticanlibrary.va

mois précédents
retour à la page d'accueil