Novembre 2004
Le diocèse de Trois-Rivières

Lorsque le diocèse de Trois-Rivière a été érigé en 1852, il comptait à cette époque 39 paroisses, 51 prêtres et environ 90 000 catholiques. Cent cinquante ans plus tard, le diocèse trifluvien compte 66 paroisses, 128 prêtres mandatés et une population de près de 250 000 catholiques. Mgr Martin Veillette en est le 8e évêque.

On en apprendra davantage sur ce diocèse et sur son organisation en consultant son site Internet. En plus des informations en provenance des différents services diocésains, l’internaute trouvera les coordonnées de toutes les paroisses, une ressource fort utile s’il compte séjourner dans ce diocèse et qu’il entend participer aux célébrations dominicales.

Le site propose aussi des liens vers les différents monuments historiques et lieux patrimoniaux du diocèse. On pense notamment au musée des Ursulines de Trois-Rivières, à l’église Notre-Dame-de-la-Présentation de Shawinigan-Sud, dont l'intérieur a été entièrement décoré par le grand peintre Ozias Leduc, et à l’église de Champlain, classée monument historique.

Adresse: www.diocese-tr.qc.ca