logo trouvailles

Novembre 2006
Biographies

L'ouvrage est bien connu par les étudiants en histoire. Les ouvrages, faudrait-il préciser. Le Dictionnaire biographique du Canada se concentre actuellement en quatorze gros bouquins. Chercheurs, curieux et passionnés d'histoire y trouvent des milliers de biographies de personnalités canadiennes. Depuis les débuts de la colonie jusqu'en 1920, ceux et celles qui ont été au cœur des événements qui ont façonné la Nouvelle-France puis le Canada y ont leur colonne ou leur page entière.

Bonne nouvelle, ces biographies sont aujourd'hui accessibles sur Internet. Elles sont même consultables sans frais. Il suffit d'inscrire le nom d'un explorateur, d'un politicien, d'une fondatrice de communauté ou d'une artiste puis d'activer le moteur de recherche. Celui-ci fouillera les quatorze volumes et donnera en un temps record la liste des pages qui mentionnent le nom recherché.

Les personnalités religieuses y sont nombreuses, on s'en doute un peu. Jeanne Mance et Marguerite Bourgeoys y sont, tout comme le curé Labelle et Édouard-Charles Fabre, le troisième évêque de Montréal. Voilà des pages fort agréables à lire qui nous entraînent à la découverte des gens qui ont façonné notre histoire.

Adresse: www.biographi.ca

mois précédents
retour à la page d'accueil