logo trouvailles

Novembre 2007
Les timbres du cardinal

Il est vrai que le site proposé est en anglais. Vrai aussi que cette chronique présente habituellement des sites francophones. Mais cette adresse m'apparaît unique: sauf erreur, il n'y a pas de site francophone qui se consacre à la philatélie et à un aspect religieux. Il s'agit des pages du site du Musée Spellman de timbres et d'histoire postale, un musée de Weston, en banlieue de Boston, aux États-Unis.

Le nom de Spellman fait référence au cardinal Francis Spellman, archevêque de New York de 1939 à 1967. C'est lors de ses études à Rome, en vue de devenir prêtre, que Francis Spellman s'initie à la philatélie. Devenu évêque, il voyagera beaucoup et ramènera de ses périples des timbres émis par les autorités postales des pays visités. Sa collection de timbres du Vatican sera plus tard  exposée dans le musée qui porte dorénavant son nom et qui sera construit de son vivant.

Le Musée Spellman abrite aujourd'hui la collection du cardinal mais aussi d'autres collections. Ses voûtes comptent plus de deux millions de timbres et de pièces philatéliques qui sont accessibles au public

Adresse: www.spellman.org

mois précédents
retour à la page d'accueil