Novembre 2013

L'Église gabonaise

Moins de 10 % de la population du Gabon, en Afrique, à accès à Internet. Rares sont donc les adultes gabonais qui peuvent naviguer dans le cyberespace et visiter le site Web qu'animent les évêques catholiques de ce petit pays d'Afrique. Les francophones de l'extérieur sont certainement plus nombreux à consulter les pages de la Conférence épiscopale du Gabon.

Les informations qui s'y trouvent concernent des lieux et des gens inconnus pour la plupart d'entre nous. C'est une évidence, rares seront ceux et celles d'entre nous qui auront le privilège de fouler le sol du Gabon et de franchir le seuil de l’une ou l'autre des églises des six diocèses catholiques du pays. Pourtant, ce site et son adresse méritent d'être conservés dans nos favoris, car le Gabon est quelques fois nommé dans nos bulletins de nouvelles. Lorsque des événements heureux ou - c'est davantage le cas - tragiques frappent la population de ce pays, il est intéressant d'aller vérifier si l'Église locale a émis une déclaration à ce sujet ou déposé en ligne ses observations. L'actualité prend alors une teinte différente.

On doit féliciter les responsables de ce site de rendre tout proche de nous, par les informations qu'ils diffusent, une communauté bien éloignée.

Adresse : www.eglisecatholique.ga