logo trouvailles
Novembre 2016
Journaux et revues en ligne

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) «rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec». Voilà la mission de cette institution qui regroupe à la fois les centre d'archives régionaux ainsi que la Grande Bibliothèque de Montréal. Tous ces lieux, on s’en doute bien, regorgent de trésors et de pièces rares qui racontent l'histoire du Québec.

Mais il n'est plus nécessaire de fréquenter physiquement ces établissements pour jeter un oeil sur les documents qu'ils protègent. C'est que BAnQ poursuit un ambitieux programme de numérisation de ses archives. Mieux encore, ces documents sont maintenant accessibles en ligne. Ils font partie de la «collection numérique» de l'institution.

Au moment d'écrire ces lignes, les différentes éditions de plus de 250 revues et journaux du Québec ont été traitées par les équipes de BAnQ. Parmi les publications en ligne, on trouve plusieurs titres religieux. Relisez Relations, la revue des jésuites, ou encore Prêtre aujourd'hui, la publication des aumôniers de l'Action catholique ouvrière. Ces revues attendent d’être feuilletées.

Adresse: www.banq.qc.ca/collections/collection_numerique


mois prÚcÚdents
retour Ó la page d'accueil