Décembre 2003
Les orgues Casavant

Dès que l'on célèbre l'anniversaire d'une paroisse, on dresse le bilan des différentes oeuvres d'art et des nombreuses pièces de mobilier qui se trouvent dans l'église et qui font la fierté des paroissiens depuis cinquante, cent ou cent cinquante ans. Et lorsque l'on traite de l'orgue, il n'est pas rare que l'on mentionne qu'il ait été fabriqué par la réputée maison Casavant Frères de Saint-Hyacinthe.

Le fondateur de cette entreprise, Joseph Casavant (1807-1874), serait le tout premier facteur d'orgues né au Canada. Les deux fils de Joseph, Claver (1855-1933) et Samuel (1859-1929), s'engagent aussi dans l'entreprise non sans avoir été parfaire leurs connaissances en Europe. Encore aujourd'hui, l'entreprise continue de produire des instruments de qualité.

Pour avoir une idée des réalisations de Casavant Frères, on examinera le site Internet de l'entreprise. Plusieurs photos d'installations récentes sont publiées. Idée intéressante: on a inséré les pochettes de différents disques de musique d'orgue actuellement disponibles chez les disquaires. Ces enregistrements ont tous été faits sur des orgues Casavant qui se retrouvent un peu partout en Amérique du Nord.

Adresse : www.casavant.ca