Décembre 2011

Bâtir un monastère

«Construire un monastère, c’est une folie! C’était déjà le cas au Moyen-Âge, cela parait encore plus ambitieux au XXIe siècle». Les Moines et Moniales de Saint Joseph, établis dans le diocèse de Montpellier, en France, animent un centre de pèlerinage qui est de plus en plus fréquenté. À tel point qu'il faut aujourd'hui construire une église plus grande et un monastère pour cette communauté qui fait partie de la Famille de Saint Joseph, une communauté nouvelle.

Une folie? Ce projet suscite l'enthousiasme des moines et des moniales qui multiplient les activités afin de recueillir les fonds nécessaires pour mener à terme ce projet. Une initiative remarquée est le site Web qu'ils ont créé afin de se faire connaître et amasser des fonds auprès des visiteurs.

Voyez les plans du monastère, les photos de l'église dorénavant construite et celles qui montrent l'avancement des autres travaux. Des vidéos donnent la parole au responsable de communauté et l'on a inséré les nombreux reportages réalisés sur les lieux par les équipes de télévision. Et bonne nouvelle: près de 3000 personnes, au moment d'écrire ce texte, avaient versé une contribution et étaient devenus des «bâtisseurs de monastère»..

Adresse : www.batisseurdemonastere.org