Décembre 2012

Les chantiers du Cardinal

Le diocèse de Paris et les sept diocèses qui l'entourent travaillent ensemble dans ce que l'on appelle Les Chantiers du Cardinal. La mission de cet organisme, fondé en 1931 par l'archevêque de Paris, le cardinal Jean Verdier (1864-1940), se résume en trois mots: bâtir, rénover, embellir.

Des verbes forts simples mais qui annoncent d’ambitieux projets. L'organisme Les Chantiers du Cardinal veut offrir aux catholiques de nouveaux lieux de culte et préserver le patrimoine religieux existant.

Ces huit diocèses français sont très populeux. Au fil des années, la population qui habitait au coeur de Paris a migré vers de nouveaux quartiers, toujours plus éloignés du centre-ville. On a dû créer de nouvelles paroisses et entreprendre la construction d'églises, y compris ces dernières décennies.

Le site Web des Chantiers du Cardinal montre les projets réalisés et ceux sur lesquels on s'affaire. Dans un arrondissement de Paris, on veut construire la Maison Ozanam qui comprendra une chapelle de 200 places et un espace communautaire pour tout le quartier. Dans le diocèse de Créteil, c'est la cathédrale même qui va recevoir une impressionnante enveloppe architecturale qui la fera ressembler… à des mains jointes. À voir.

Adresse: www.chantierscardinal.cef.fr