Décembre 2016
La cathédrale de Paris

Si un jour vous visitez Paris, vous irez sans doute voir la fameuse cathédrale NotreDame. Imaginez, chaque année quelque 13 millions de visiteurs s'y rendent. Faites le calcul: 35 000 personnes chaque jour y entrent, viennent admirer son architecture, ou encore y prient en silence ou lors des cinq messes qui y sont célébrées.

Bien sûr qu'il faut visiter cette église. Mais si vous n'en avez pas la possibilité, n'hésitez pas à fréquenter le site Web préparé par les responsables de la cathédrale Notre-Dame de Paris. C'est rempli d'informations sur l'histoire de ce lieu. On y rappelle notamment que la première pierre de cet édifice fut posée en 1163 - il y a plus de 850 ans - en présence du pape Alexandre III.

«Plus qu’un monument historique, cette cathédrale est avant tout la Maison de Dieu et la Demeure des hommes, écrit-on dans ce site. «Cet édifice, vivant par la foi et la prière des fidèles, est chargé d’expérience humaine et chrétienne. Depuis ses origines, ce sont les pierres vivantes, constituées par les croyants, qui lui donnent sa véritable existence.»

Plusieurs pages du site sont précisément consacrées aux activités pastorales qui se déroulent entre ses murs. Le recteur de la cathédrale propose ses homélies, des prières y sont insérées et on a accès, dans la section liturgie, à des chants enregistrés durant les messes ou lors de concerts de musique sacrée.

Adresse: www.notredamedeparis.fr